Contraction de « campus » et de « pulsations », Campulsations, le Festival ! résonne depuis sa création en 2007 comme un appel à ressentir le rythme de l’année universitaire à venir. Du cœur des villes aux artères des campus, les étudiants pourront prendre le pouls d’une rentrée culturelle forte d’images et de sons aux travers de plus de 40 manifestations : concerts, danse, théâtre, expos, visites, etc. Préparez vos yeux et vos oreilles !
Campulsations, le Festival ! s’adresse à tou-te-s les étudiant-e-s, les nouveaux-lles qui découvrent leur campus et parfois une nouvelle ville, comme les anciens.
Campulsations, le Festival ! marque la rentrée universitaire et met la culture à l’honneur. Grâce à cet événement, les étudiants découvrent les lieux culturels de leur campus et de leur ville d’études. Il s’agit aussi, le temps du festival, de créer des liens, de démontrer qu’il n’y a pas « campus » et « villes ». Mais bien des campus dans les villes !
La 17e édition de Campulsations, le Festival ! se tiendra les 26 et 27 septembre 2024. Historiquement présent sur la métropole bordelaise, le festival s’invite aujourd’hui également dans les grandes villes universitaires de Nouvelle-Aquitaine, à Pau, Bayonne, Mont-de-Marsan, Périgueux, Agen et Pessac bien entendu.
Afin d’offrir l’accès à la culture à tous les étudiants, la majorité des animations proposées lors du festival est gratuite.
Campulsations, le Festival ! est organisé par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Bordeaux-Aquitaine en partenariat avec les établissements d’Enseignement Supérieur de Bordeaux, les collectivités locales, les structures et associations culturelles et étudiantes de la Métropole bordelaise, Pau, Bayonne, Anglet, Périgueux, Mont-de-Marsan, Agen, et rayonne sur les campus de Nouvelle-Aquitaine