Évènement

dimanche 29 Sep - Bordeaux Métropole

CAMPULS’GAMING : Let’s Play-concert

Infos pratiques
Horaires : 16h00 - 23h00
Prix : GRATUIT
Organisateurs
ALT / Association Le Résonateur / Cinéma Jean Eustache / PAMA - Ville de Pessac

Moment d’exception en vue au Cinéma Jean Eustache avec une programmation inédite autour du jeu vidéo et de la musique ! Au programme, des ateliers, des projections, une table-ronde et une nouvelle sessions Let’s Play-concert autour du jeu vidéo Little Nightmares, avec le joueur Akeno et sur la musique de Pakun Jaran et Cindy Bluray, membres et producteurs du collectif We Are Vicious.

DETAILS DE LE JOURNEE

>> 16h-20h : en libre accès <<
> Ateliers
– atelier MAO : apprenez à composer de la musique par ordinateur avec le PAMA (Ville de Pessac)
– atelier VR : testez la magie de la réalité virtuelle avec Pessac Animation (Ville de Pessac)
– atelier conception de jeux vidéo : découvrez les secrets de la conception d’un jeu vidéo avec l’association Fenrir Studio
1ère session de 16h à 17h30 – 2ème session de 18h à 19h

> Expositions et projections
L’association Fenrir Studio présentera les travaux graphiques de ses étudiants autour de la conception des décors, personnages et ambiances de jeux vidéos.
Les meilleurs courts-métrages d’animation créés en 48h à l’occasion de l’Anim Jam seront projetés tout au long de l’après-midi.

>> 18h-19h30 : table-ronde – Montaigne In Game <<
Montaigne In Game, le label qui explore le jeu vidéo à travers les sciences sociales, organise une table-ronde pour questionner les relations entre le joueur et son avatar. L’avatar n’est-il qu’une simple marionnette ? Le joueur n’est-il que l’exécutant d’une performance technique ? Que projette-t-on dans son avatar quand on joue ? C’est autour de ces questions que chercheurs·euses et professionnel·le·s du gaming échangeront lors de cette discussion.

>> 19h30-20h30 : repas et détente <<
Pendant toute la durée de l’événement profitez de la buvette et appréciez la junk food locale concoctée avec amour par l’association Alt-, futur lieu de quartier à co-construire.

>> 20h30-23h : Let’s Play-concert Little Nightmares X Pakun Jaran & Cindy Bluray <<
Un Let’s Play-concert c’est une expérience esthétique et profondément immersive qui mêle live gaming et live concert : en direct, les musiciens composent à la voix et sur machines, à partir de la performance live du joueur Akeno sur le jeu Little Nightmares. A la suite de la performance, passez un moment privilégié d’échange et de discussion avec les interprètes et organisat·eurs·rices de la performance.

> Les musiciens
Pakun Jaran et Cindy Bluray sont musiciens et producteurs au sein du collectif bordelais We Are Vicious, grande toile pleine d’araignées qui tissent et répandent des sonorités et des images distordues, détournées, déviantes et originales à travers le monde. A la voix et aux machines ils produisent des compositions aux influences aussi riches et variées que peut l’être la culture geek, de la musique bruitiste à la pop la plus décomplexée.

> Le joueur
Manager e-sport au sein de l’association Crystal Gaming, Akeno est également multi-instrumentiste et acteur dans les escape games de la métropole à ses heures perdues. Pour le Let’s Play-concert, c’est lui qui récupère la manette pour allier ses trois passions et devenir, au-delà d’un simple joueur, un interprète de Little Nightmares.

> Le jeu
Little Nightmares est un jeu développé en 2017 par l’équipe qui avait réalisé, pour Sony, le jeu culte Little Big Planet et devenue indépendante pour la sortie de leur première production propre. Le résultat est un digne descendant des jeux de plateforme et d’énigme comme Limbo par exemple. Dans une ambiance à la croisée des films de Jeunet et Caro (La Cité des Enfants Perdus, Delicatessen,…) et des productions du studio Ghibli (Le Voyage de Chihiro,…), le joueur incarne Six, une fillette qui tente d’échapper aux monstres de son enfance.

INFOS PRATIQUES

projection Let’s Play-concert déconseillée au moins de 16 ans
(le reste de la programmation est accessible à tous publics)

entrée libre – billetterie gratuite sur place et en ligne https://www.helloasso.com/associations/alt/evenements/campuls-gaming-let-s-play-concert
Réservation conseillée pour les ateliers « conception de jeu vidéo » et pour le Let’s Play-concert

buvette et restauration sur place : locavore, artisanal et végé-friendly par l’association Alt-