Depuis la fondation de l’Association ASIL (Loi 1901) en 2006, puis la création de Banzaï Lab fin 2007, ce label associatif et les artistes qu’il défend ne cessent de prendre de l’essor. Banzaï Lab soutient, favorise le développement et accompagne les artistes dans leurs démarches professionnelles afin qu’ils puissent consacrer leur énergie et leur talent à créer.
Initié par le groupe United Fools, ce projet défend par essence des esthétiques novatrices qui mêlent musiques électroniques et instrumentales, mais Banzaï Lab s’autorise toutes les aventures, le label agissant en activiste pour lutter contre la création standardisée. De la production phonographique au booking en passant par la promotion, Banzaï Lab est un label à 360°, une grande bulle qui offre à ses artistes les moyens de travailler en toute liberté. La richesse de Banzaï Lab réside dans son éclectisme, du hip-hop à la drum’n’bass en passant par la world music, le jazz, le dub et le trip-hop. Chaque formation fait appel à ses propres influences, joue dans son propre registre. Toutes se rejoignent sur l’idée de trouver un équilibre entre machines et instruments.
Côté label : 11 albums et 4 compilations déjà produites, mais le collectif est aussi agitateur de la scène bordelaise. Au-delà de l’aide à la création, de l’insertion professionnelle des artistes et de la diffusion de leurs œuvres; toute l’année, ce sont des soirées et des événements pluridisciplinaires qui sont organisés: concerts, expositions, rencontres et collaborations avec d’autres artistes, ateliers de sensibilisation à la musique électronique, design sonore, clips et court métrages, ciné-concerts, et des échanges culturels internationaux.
« Banzaï » veut dire « mille ans ! » ou « longue vie ! ». Dans un secteur en pleine mutation, comment trouver de nouvelles réponses concrètes, une structure adaptée afin de développer des projets artistiques dans le champ des musiques actuelles? Pour que la carrière des artistes soit la plus longue possible, la démarche proactive de soutien aux artistes et à leurs projets se doit d’être attractive pour les professionnels et ludique pour le public. A la vue de leur adhésion commune toujours plus marquée, apparemment, la stratégie fonctionne ! 4 années d’existence, 11 albums et 4 compilations plus tard, plus de 100 soirées organisées, une communauté qui s’étend et des artistes qui se professionnalisent : Banzaï Lab réussi son pari. Banzaï !
Licence entrepreneur du spectacle : 2-1059158 / 3-1059157
Les événements organisés
- le 21 oct. 2021 : Al’Tarba x Senbeï : Rogue Monsters / + Unda Sway